préparation cylindre Jet 200

vesjag

préparation cylindre Jet 200

Message par vesjag » lun. 18 sept. 2017 15:09

Je recherche les petites modifs que je peux faire sur ce cylindre ......Actuellement il tourne avec un Dellorto 22 et un pot Clubman de DL ( sans le champignon à l'intérieur ) . Merci d'avance pour les conseils .......

James.High

Re: préparation cylindre Jet 200

Message par James.High » lun. 18 sept. 2017 15:53

Il faut déjà avoir un jeux de petites limes douces et un marbre ou une vitre épaisse qui te garantisse une surface plane afin de raboter ta culasse.
L'idéal est d'avoir une dremel avec un flexible quand on veut jouer à cela.

Je ne connais pas bien les possibiltés d'amélioration à partir d'un cylindre de Jet200 d'origine.

webmaster
Administrateur du site

Message par webmaster » mar. 19 sept. 2017 07:14

La base, il faut rester sur les bases :P

Ajuster les carters et les lumières du cylindre, polir les lumières, adoucir les angles, etcc... rien de méchant et ajouter 5 points au gicleur principal. ;)

Du temps et de la patience avec une bonne dose d'huile de coude :D

Farfouille le net il y a plein de tutos pour améliorer un 2 temps :mrgreen:

vesjag

Message par vesjag » mar. 19 sept. 2017 08:03

Ok merci je sais tout cela mais je recherche exactement les modifs à faire ......Idéalement quelqu'un qui aurait fait .J'ai chercher et rien trouver , peut être chez les Anglais . :idea:

James.High

Message par James.High » mar. 19 sept. 2017 14:26

Il y a ce que j'appelle l'amélioration et qui consiste à chanfreiné les lumières ajuster la pipe d'admission sur le cylindre et les carters au transfert du cylindre, voir raboter un peu la culasse avec. Puis poser un carbu de 26mm de motocross genre Mikuni TMX qui a un temps de réponse plus rapide avec un pot de détente genre Jim Lomas KRP3 ou autres.
Ce qui amène un plus considérable au moteur, mais qu'il est difficile de quantifier.

Et après, il existe des dizaines de préparations différentes pour la compétition qui vont du groupe 1 au 6 suivant la catégorie dans laquelle tu veux concourir.
Et je ne parle pas de kits récents comme le Monza, juste de préparations old-school à partir de cylindre Lambretta.
Déjà rien qu'entre des cylindre de TV, SX, GP/DL et SIL il y a des différences de diagrammes!
Une préparation ça veut dire aussi qu'il faudra monter un embrayage 5 disques (qui peut se bricoler à partir d'un embrayage normal) pour que ça ne cire pas.

Il n'existe pas une formule magique.
Mais le diagramme le plus courant qu'utilisent les Anglais sur un 200cc SIL et que tu recherches est le suivant :
échappement 168°, transferts 119°, admission 148° et 24,5° de "blow down".

Tu peux aussi t'acheter ces 2 petits fascicules qui expliquent les différentes prépa old-school, comme comment modifier un embrayage 4 disques pour en rajouter un 5ème et tous les pistons que l'on peut monter dans un moteur de Lambretta. les différents diagrammes, etc
C'est un très bon ouvrage pour voir ce qu'il est possible de faire et pour sa culture générale.
Image
Image

Ton moteur de Jet200 qui est un SX ne te suffit pas?
Si tu as un bien un cylindre Innocenti de SX, je te conseillerai de ne pas y toucher et de t'acheter un cylindre SIL pour faire ta prépa.
Il n'y a que les Cylindre 150cc Innocenti que les Anglais modifient encore car il en reste plein sur le marché, les 200cc SX Innocenti se sont raréfiés avec le temps et on préfère les conserver dans leur configuration d'origine.

Sans compter qu'aujourd'hui les gens achètent des kits moderne plug & play qui peuvent eux aussi être encore amélioré.
Mais les fadas qui font de la prépa old-school comme dans les 70/90 il y en a plus que quelques-uns à 100/200km au Nord de Londres.
Si je voulais une prépa spécifique comme sur un Lui par ex, je m'adresserai à un de ces préparateurs Anglais qui me fera tout ce qu'il faut et m'expliquera ce qu'il y a encore à changer de la culasse jusqu'au bout du pot. Ce sont des artistes de la préparation moteur qui signent et numérotent leur cylindre et/ou culasse après les avoir modifié.
Des gars qui maîtrisent la prépa Lambretta sur le bout des doigts et ça coûtera moins cher qu'un kit récent!

Quand tu veux commencer à t'amuser à faire de la prépa, il est conseillé d'avoir au minimum 1 ou 2 cylindres d'avance, de la culasse, quelques carbus de 22 à 34mm de façon à pouvoir faire rapidement des tests sans devoir attendre 1 semaines que le jeux de gicleurs arrive, etc
Il faut avoir plein de moteur et de pièces autour de soi pour faire cela sans peur de casser.
Une très bonne connaissance de l'incidence de tel modif à tel endroit, bref faut s'être bouffé un paquet de moteurs et au passage en avoir éclaté quelques uns pour pratiquer la prépa moteur correctement.
Sans oublier, les outils spéciaux de mesure et pour travailler le métal.

Franchement, si c'est pour une préparation old-school basique j'achète un cylindre déjà préparé chez Pierre, Paul ou Jacques qui vaut 100€ plutôt
que de sortir la dremel pour aller creuser et risquer de rayer toute la chemise d'un cylindre Innocenti SX200.

Maintenant si c'est pour une amélioration à la main avec un jeux de lime douce (plate, carré, triangulaire, queue de rat) et de la dremel pour les extérieurs et polir, là je le fais.
Rien que chanfreiner et polir les ports et les transferts ajoute un net mieux avec un moteur qui répondra plus rapidement, prendra plus de tours.
Après si on ajuste l'admission du cylindre sur la sortie de la pipe d'admission, idem pour l'ajustage des transferts, etc
Si tout est bien ajusté (ou appairé), chanfreiné et poli la différence sera significative.

Donc là tu as le diagramme basique qui est utilisé pour booster un cylindre 200cc Lambretta et si tu veux te faire un truc perso & spécial, il existe des logiciels comme celui-ci :
http://www.porting-programs.com
Et une petite explication ici :
https://www.youtube.com/watch?v=jbd_ojEEyMg

J'ai pas mal étudié la façon dont ils avaient réussi à booster les moteurs Lambretta avant que les kits inondent le marché.
Ils jouent beaucoup avec les longueurs de bielles et les types/modèles de pistons utilisés afin d'influer sur le diagramme sans modifier (ou peu) les fenêtres.
Un piston avec moins de hauteur et un axe déplacé monté sur une bielle plus longue va complètement modifier les temps de réponses.
Et ceux qui ont découvert ces bidouilles c'est parce qu'ils avaient un paquet de moteurs différents autour d'eux comme un gamin qui joue avec des Légo jusqu'à ce qu'il trouve qu'il est possible de monter la fusée sur la tour du château...

Je vais me répéter mais plutôt que de taper dans un cylindre Innocenti de SX200 (si s'en est encore un bien entendu!), j'achèterai un cylindre SIL pour m'amuser et pourquoi pas acheter directement un cylindre déjà préparé en stage 4 à 100€?

vesjag

Message par vesjag » jeu. 21 sept. 2017 08:28

Grandement merci pour ta super réponse !!! Mon cylindre c'est un jet 200 stock . Effectivement je le trouve un peu juste .....J'avais un super moteur Mugello 186 avec Mikuni 24 et pot BGM , mais je l'ai vendu car c'est trop pointu et trop bruyant pour la ville ( habitant dans un centre historique ça le fait pas ) Donc j'ai remonter ce 200 et c'est mieux mais pas assez je trouve . Il est vrai que perf et pas de bruit ? J'ai lu les 34 pages d'Audiard 2 dans le bar d'en face .....superbe travail !!! Je vais commander les 2 livres que tu m'indiques , c'est toujours bon à savoir . Tu peux m'indiquer une adresse pour avoir un cylindre préparé stp ? Bien sûr la solution de monter un Race tour est toujours là, mais je veux pas retomber dans les trucs bruyants je voudrait un moteur trés coupleux et qui galope un peu plus que le moulbif stock ; ça devrais être possible . Sur mon 200 j'ai déjà enlever un segment ( celui du bas ) car je n'ai pas su quel piston acheter en remplacement de l'origine et qui possède des segments fins . Raboter la culasse sans toucher aux diagrammes et voir le taux me semble pas bénéfique . Donc je cherche , je me renseigne , j'écoute , je lis . Thèse , Antithèse et donc synthèse .....Et encore merçi des tuyaux .

cosi

Message par cosi » ven. 22 sept. 2017 03:43

..
Modifié en dernier par cosi le sam. 23 sept. 2017 05:27, modifié 1 fois.

James.High

Message par James.High » ven. 22 sept. 2017 12:53

vesjag a écrit :Grandement merci pour ta super réponse !!! Mon cylindre c'est un jet 200 stock .
De rien, je suis souvent un peu long dans mes posts mais ça m'évite de poster 15x/jour.
Quand même surpris qu'un moteur de Jet200cc ne suffise pas à combler tes besoins. (C'est un vrai moteur de Jet200 avec SX200 avant le n° de moteur?)
Image
Sinon, tu aurais pu calmer ton Mugello avec un pot basique 1er prix...

Ce qui me surprend également c'est que tu ais monté un kit pour petit carter sur un 200cc.

Pour un cylindre SIL gentillement préparé à 79€ tu peux aller là.
https://www.lambretta-teile.de/Barrel-2 ... -Lambretta

Mais à chaque fois qu'ils en reçoivent un carton ça part rapidement.
Il faut le précommander ou le réserver.

P.S.: Remontes le 2ème segment sur ton piston car il n'est pas conçu pour n'avoir qu'un seul segment et tu ne vas pas plus vite en retirant 1 segment sur un piston conçu pour 2 segments.
Ça doit créer une perte de compression et la gorge du segment qui est libéré va se remplir d'huile calcinée qui va gommer ton cylindre.
Si tu réutilises le même piston remontes 2 segments neufs. ;)

vesjag

Message par vesjag » ven. 22 sept. 2017 13:48

Oui c'est un vrai SX Espagnol . Non le kit Mugello c'était sur des carters de small bloc en 150 . Ce n'est pas le 2° segment , bien sur , mais le 3°....Ben oui le 200 stock c'est un peu mou du genou à mon gout . Il lui manque juste un poil pour être agréable . Je voudrais éviter le kit car je voudrais conserver mon allumage Motoplat ( 140w quand même ! ) donc pas mettre un vilo de GP/DL ....Je vais regarder ton lien ...Ha c'est chez LTH , en principe je vais au 10h à Magny cours et je vais en parler à Marco . Encore merci de tout ça . Je posterais la suite de ma recherche ....

James.High

Message par James.High » ven. 22 sept. 2017 16:50

vesjag a écrit :Oui c'est un vrai SX Espagnol . Non le kit Mugello c'était sur des carters de small bloc en 150 . Ce n'est pas le 2° segment , bien sur , mais le 3°....Ben oui le 200 stock c'est un peu mou du genou à mon gout . Il lui manque juste un poil pour être agréable . Je voudrais éviter le kit car je voudrais conserver mon allumage Motoplat ( 140w quand même ! ) donc pas mettre un vilo de GP/DL ....Je vais regarder ton lien ...Ha c'est chez LTH , en principe je vais au 10h à Magny cours et je vais en parler à Marco . Encore merci de tout ça . Je posterais la suite de ma recherche ....
Tu avais monté un small block sur ton Jet 200?

Répondre