préparation cylindre Jet 200

James.High

Re: préparation cylindre Jet 200

Messagepar James.High » lun. 25 sept. 2017 13:53

vesjag a écrit :Que veux dire " blow down " ?

Tu disais que tu connaissais bien tout ça! :o
C'est une bonne question de ta part et si je ne l'ai pas traduit c'est parce que je ne savais pas quoi mettre. :lol:
Modifié en dernier par James.High le mar. 26 sept. 2017 11:34, modifié 1 fois.
Qu'est ce que t'as contre mes spis durs comme du bois? T'es pas un cow-boy? Avec un bout de chewing-gum j'arriverai bien à rejoindre le prochain relais postal pour boire une bière. 8-)

vesjag

Messagepar vesjag » lun. 25 sept. 2017 14:53

Houla la la .... :lol: je ne connais pas tout et heureusement car la vie serait bien triste et plate ! C'est pas la distance entre les fenetres d'admission et échappement en degrés ? Pour tes conseils sur les diagrammes car c'est les mêmes que je trouve partout pour le stade 4 . Je pense , quand même , le faire sur mon cylindre de JET .....( faisant un métier manuel et depuis longtemps bricolant la ferraille je pense pouvoir m'en sortir :o ) Si je merdouille il reste la solution des cylindres SIL . A voir donc tout cela mais pas avant cet hiver car je roule encore tant que le temps le permet . Pour le moment je chasse les conseils et la doc . :idea: :?:

James.High

Messagepar James.High » lun. 25 sept. 2017 18:42

Commences déjà par remonter ton 3ème segments car laisser une gorge libre na va rien améliorer et t'apporter des soucis de gommage avec de l'huile qui va s'accumuler dans cette gorge, calaminer, etc
C'est caca-boudin de virer un segment sur un piston dans l'espoir que ça monte plus dans les tours.
En plein milieu du désert pour s'en sortir ok, mais sinon c'est très mauvais de faire cela et ça ne sert à rien.

Je connais un peu les moteurs de Lambretta et je suis étonné qu'un moteur de Jet200 ne te suffise pas!
C'est bien un allumage électronique Motoplat en 6 Volts que tu as?
Ton avance e st bien réglée?
Et l'état de surface de ton haut-moteur/groupe thermique il est bon?

Si ça se trouve c'est tout gommé ton bazar et avec un coup de papier de verre croisé sur cylindre + piston + tête piston & culasse.
Avec un bon état de surface, donc un haut-moteur propre et un jeux de 3 segments neufs + un calage de l'allumage du Motoplat avec la bougie qui va bien ça devrait tourner sympathiquement.
Tu peux aussi monter un piston Mahle Rapido classic avec 2 segments.
La friction des segments ça joue sur des moteurs très pointu qui montent et dépasse les 13000 Tr/Mn.
Mais ça amènera un petit mieux.
Au delà du phénomène de friction avec le nombre de segments c'est le dessin du piston qui joue le plus.

Avant de partir dans un long bla-bla ça m'étonne qu'un moteur de SX200 stock ne te convienne pas.
Peut-être que le précédent proprio a récup le haut-moteur et la boite de vitesse et qu'il a remis du GP200 SIL à la place?
Mais même avec un 200cc SIL bien réglé ça tourne pas mal avec ses 11 ou 12Cv.

C'est moins joueur qu'un Mugello 176cc avec carbu Mikuni, mais en vitesse de pointe et de croisière c'est kif-kif.

Un 200SX propre et bien réglé ça tourne très correctement.
Après on peut monter d'autre chose bien entendu, mais avec une avance 2lectronique Motoplat un peu boosté, un carbu genre Mikuni TMX 26mm et un JL KRP3 ça doit déjà être le bonheur...

Image
Qu'est ce que t'as contre mes spis durs comme du bois? T'es pas un cow-boy? Avec un bout de chewing-gum j'arriverai bien à rejoindre le prochain relais postal pour boire une bière. 8-)

vesjag

Messagepar vesjag » mar. 26 sept. 2017 07:46

Le moteur fut remonter nickel ( par moi ...) le piston changer par un neuf (GOL) le cylindre rectifié et nettoyé . L'allumage , en 12 v , réglé à 23 à la strombo .Comment tu fait pour booster cet allumage ?. Le tout était parfaitement d'origine et jamais démonter . Ce moteur avance mais me suffit pas ! Avec mon mugello je ne voyais pas l'aiguille de mon compteur car souvent au dessus de 100 k/h et avec le 200 ......c'est long à monter et ça plafonne à 105 km . Mon ancien Mugello je l'ai vendu à un ami et on roule souvent ensemble et cela permet de bien comparer .C'est bizarre que tu sois surpris que je sois déçu du manque de pêche de ce moteur .....Un 200 Brett c'est comme un 200 Vespa ça manque de pêche et ça consomme un max ....faut les améliorer !!! De plus la caisse est plus lourde sur un Brett . Et le " blow down " ? des news :idea:
Modifié en dernier par vesjag le mar. 26 sept. 2017 12:44, modifié 1 fois.

telgnal

Messagepar telgnal » mar. 26 sept. 2017 10:40

blow down = souffler ?
Traducteur

almont

Messagepar almont » mar. 26 sept. 2017 12:03

Distance mesurée en degrés entre le haut de la lumière d'échappement et le haut des transferts.
.. Ça souffle en descendant...quelque chose comme ça.

En anglais, ça fait plus-mieux !!
http://rgc-vespa-riders.forumactif.com/ ... gligeables

Mais pour modifier ça... de manière réfléchie . ... et qui donne le résultat attendu.... :idea:

vesjag

Messagepar vesjag » mar. 26 sept. 2017 12:41

almont a écrit :Distance mesurée en degrés entre le haut de la lumière d'échappement et le haut des transferts.
.. Ça souffle en descendant...quelque chose comme ça.

En anglais, ça fait plus-mieux !!
http://rgc-vespa-riders.forumactif.com/ ... gligeables

Mais pour modifier ça... de manière réfléchie . ... et qui donne le résultat attendu.... :idea:

Très bien ce post !!! Ce blow down est vachement important car il va ( entre autre ) gêrer la température sur le haut du cylindre ......si j'ai bien compris . Une p'tite question qui me turlupine ; depuis que ce moteur existe ,la bonne préparation c'est les diagrammes donnés plus haut ? Avec quel carbu et quel échappement ? Suis pas trop d'accord sur le 3°segment que j'ai joyeusement enlevé ( sur les conseils de mon rectifieur et solution que l'on fait sur les Acma ) , certes la gorge de celui ci va se gaver d'huile mais , tous les 15000 km environ , je les changes et nettoie celle ci et déglace le cylindre . Est ce suffisant ? Le mieux c'est un piston avec deux segments fins mais le prix pique un peu . Pour le piston Malhe j'ai pas confiance dans ce piston indien ....Des avis ?
Modifié en dernier par vesjag le mar. 26 sept. 2017 14:59, modifié 1 fois.

James.High

Messagepar James.High » mar. 26 sept. 2017 14:27

vesjag a écrit :Suis pas trop d'accord sur le 3°transfert que j'ai joyeusement enlevé ( sur les conseils de mon rectifieur et solution que l'on fait sur les Acma ) , certes la gorge de celui ci va se gaver d'huile mais , tous les 15000 km environ , je les changes et nettoie celle ci et déglace le cylindre . Est ce suffisant ? Le mieux c'est un piston avec deux segments fins mais le prix pique un peu . Pour le piston Malhe j'ai pas confiance dans ce piston indien ....Des avis ?

Je ne sais pas en quelle langue tu t'exprimes là, mais si tu parles de ton piston il s'agit d'un segment et non d'un transfert. :?
Si ensuite tu vas aller segmenter les lumières de ton cylindre pour avoir plus de watts ça va donner grave!
Tu penses qu'il est bon pour un moteur de retirer un segment sur un piston qui est conçu pour en comporter 3, plutôt que d'acheter un piston qui a été conçu avec 2 segments? Ah oui, c'est ton rectifieur qui t'a conseillé de faire cela.
Ben pourquoi il ne te prépare pas ton haut-moteur ce rectifieur puisqu'il s'y connait bien en moteur 2T de scooter?

T'es tu procuré les 2 fascicules sur les préparations old-school Lambretta que je t'ai conseillé?
Les as-tu lu et as-tu réussi à comprendre ce qu'ils expliquent?
Les termes techniques en Français c'est pas toujours évident et finalement en Anglais avec moins de vocabulaire c'est plus simple.

Il me semble que pas mal de chose t'ont été expliqué comme les chanfreins et la possibilité de modifier le diagramme avec des joints d'embase en alu de 0.5 ou 1mm que l'on trouve facilement dans les magasins. Ceci permet de ne pas modifier le cylindre, hormis les chanfreins.
Il faut aussi ajuster l'admission du cylindre au diamètre de la pipe d'admission.
Bien entendu, si tu rajoutes 1mm de joint d'embase, il faut retirer de préférence 1mm à la culasse.

Moi, je te conseille de ne pas toucher à ton cylindre de SX200 car c'est devenu rare et d'acheter un cylindre 200cc déjà préparé en stage 4 pour 73€. Mais ça ne semble pas te convenir. Pourtant je te donne l'adresse d'un moyen magasin Allemand dont les proprios développent et fabriquent des nouvelles pièces pour nos vieux scoots et qui passent leur W.E. dans des courses de scooters anciens.

Si je peux me permettre une remarque au sujet de l'explication du terme "blowdown" qui veut dire "coup de vent vers le bas", Qu'est ce que ça pourrait bien être?
Sur un moteur préparé s'est un petit peu plus complexe que la définition donné par Anglet : "Mesure en degrés de rotation du vilebrequin de l'ouverture du port d'échappement à l'ouverture des ports de transfert."

Ce qui nous intéresse dans le résultat de cette mesure ce n'est pas d'obtenir juste des degrés, mais plutôt du volume et calculer la pression :
"Il faut que l'écart soit suffisant pour permettre à la pression du cylindre de descendre sous la pression du mélange détonnant au moment de l'ouverture des orifices de transfert. Si la pression de Blowdown est élevée lorsque les ports de transfert s'ouvrent, ils seront bloqués ou inversés, la charge entrante du carburant et de l'air."

Quand je parle de booster l'allumage, ça veut dire le dérégler par rapport aux infos que donne le stroboscope.
C'est un truc connu et relaté dans toutes les docs sur la préparation de 2T.
Nourris-toi de documentation sur le web ou ailleurs sur la préparation et si l'Anglais est rédhibitoire, tu peux bûcher sur les prépas 2T de mob et de solex que l'on trouve facilement en Français. Le principe est le même bien que les Anglais ont poussé le vice plus loin.

Si tu veux pas chanfreiner tes lumières en insistant plus sur le haut, pas ajuster les transferts sur les carters, pas ajuster le diamètre de la pipe d'admission sur le cylindre, pas raboter la culasse, pas monter un carbu de 26mm à guillotine ou boisseau plat genre Mikuni (+/-200€), pas monter un pot de détente type Jim Lomas KRP3 (+/- 350€), pas tricher sur l'avance de l'allumage...
Tu veux quoi?

T'as la chance d'avoir un Jet200 qui a un moteur de SX avec un allumage électronique Motoplat.
Certes il est peut être un peu poussif, mais tu grimpes partout sans terminer en 1ère vitesse.
Tu montes à 105km/h et t'as un moteur très robuste dans sa config usine et qui ne risque pas de serrer.
Qu'est ce que tu veux de plus? + de Ouin-ouin et de Vroom-vroom?
Mais tu ne veux pas dépenser d'argent dans un pot ou un carbu...
Modifié en dernier par James.High le mar. 26 sept. 2017 16:46, modifié 4 fois.

vesjag

Messagepar vesjag » mar. 26 sept. 2017 15:11

Oui 3° segment , mais je vois que tu avais compris . Je viens de rectifier mon message . Mon rectifieur est un bon rectifieur mais pas un préparateur . Son conseil n'est pas dénudé de bons sens au vu de ce cylindre basic . Pour les bouquins je n'ai pas commander car j'aurais des problèmes de compréhension ......Ton conseil pour l'achat d'un cylindre me conviens bien mais pas en ce moment ....Je connais Marco de LTH et je connais son shop ( il m'est arriver de lui commander des pieces ) . Je comprends ton énervement mais je suis en recherche d'infos et je stock tout cela avant de me décider . Une connaissance ( très fiable ) viens de me conseiller de ne pas toucher à l'admission car 148c'est dèja beaucoup pour une admission pas jupe et qu'il vaut mieux laisser d'origine afin d'éviter de faire un moteur creux .Voila ...je progresse un peu et encore merçi de tes conseils

James.High

Messagepar James.High » dim. 1 oct. 2017 10:58

C'est pas un Lambretta, mais pour un petit truc comme ça!
http://www.gentside.com/scooter/un-scoo ... ertrafique

Retourner vers « Moteur architecture LI.... »