Barre de torsion

Répondre
Christian50

Barre de torsion

Message par Christian50 » mar. 6 nov. 2018 08:04

Bonjour,

Je désosse mon scooter en pièces pour le sabler et je viens d'enlever le moteur. je voudrais continuer sur le châssis pour qu'il sablé intégralement donc j'arrive à la partie Barre de torsion (Photo jointe).

https://goopics.net/i/q4xP9

Comment dois-je procéder pour le démontage, quelles sont dans l'ordre les étapes de démontage?
J'en suis au stade d'avoir enlevé les capuchons!!! :?: :?: :?: :?:
D'avance merci

Simphi13

Re: Barre de torsion

Message par Simphi13 » mar. 6 nov. 2018 08:34

Ben!!!! Une bonne masse et dans tous les sens :lol: :lol:

Tu ne peux sortir le bras que d'un coté ;)

Je te recommande de ne pas enlever l'axe de son bras, les cannelures sont différentes.

Donc coté droit tu enlèves le circlip et tu pousses avec un chasse ;)

T'avais fait le plus gros :D
Pourquoi 4 roues alors que 2 suffisent

Christian50

Message par Christian50 » mar. 6 nov. 2018 08:46

Simphi13 a écrit :
mar. 6 nov. 2018 08:34
Ben!!!! Une bonne masse et dans tous les sens :lol: :lol:

Tu ne peux sortir le bras que d'un coté ;)

Je te recommande de ne pas enlever l'axe de son bras, les cannelures sont différentes.

Donc coté droit tu enlèves le circlip et tu pousses avec un chasse ;)

T'avais fait le plus gros :D
merci pour ta réponse

Ok, si j'ai bien compris ton explication j'enlève le circlip puis je pousse vers le coté droit donc coté carbu et je m'arrête de pousser l'axe dès que je peux extraire l'ensemble de la barre de torsion du châssis.

mais j'ai regardé dans le tuto il parle d'un outil est-ce que ce tuto concerne uniquement pour le remontage?.

christian

almont

Message par almont » mar. 6 nov. 2018 10:02

Perso, je retire la barre de torsion du côté de l'allumage …. avec le bras et la biellette !!! (en retirant le clips côté carbu.)

Et je repère précisément la position du bras !!! le nombre de cannelures est différent des 2 côtés pour justement régler la contrainte initiale de la barre.

Mais avant cela, il faut "dé-bander" la suspension!!! en retirant l'axe côté bloc moteur.

Et c'est là qu'intervient l'outil si ti ne veux pas tordre des aiguilles quand ça va sauter, ou te couper le bout du doigt en essayant de sortir l'axe …. ou de le remettre !
... Je partage ce que je sais.... je demande quand je ne sais pas, et je me documente

almont

Message par almont » mar. 6 nov. 2018 14:52

Christian50 a écrit :
mar. 6 nov. 2018 08:46

Ok, si j'ai bien compris ton explication j'enlève le circlip puis je pousse vers le coté droit donc coté carbu et je m'arrête de pousser l'axe dès que je peux extraire l'ensemble de la barre de torsion du châssis.

christian
ça dépend par quel bout tu regardes ton scoot !!! :lol: :lol:
simphi13 a écrit : Donc coté droit tu enlèves le circlip et tu pousses avec un chasse
à mon avis, tu le pousses vers la gauche -du scooter- ! avec le bras et la biellette ;)
... Je partage ce que je sais.... je demande quand je ne sais pas, et je me documente

Simphi13

Message par Simphi13 » mar. 6 nov. 2018 17:43

almont a écrit :
mar. 6 nov. 2018 14:52
simphi13 a écrit : Donc coté droit tu enlèves le circlip et tu pousses avec un chasse
à mon avis, tu le pousses vers la gauche -du scooter- ! avec le bras et la biellette ;)
Exactement ce que je dis :roll: :roll:

Mais il faut se mettre en situation devant le scoot :lol: :lol:
Pourquoi 4 roues alors que 2 suffisent

almont

Message par almont » mar. 6 nov. 2018 20:34

Allons les copains …. on a dit, beaucoup de choses, ..mais il y a les tutos à nouveau en ligne , dans "Châssis LD".. sur la page d'accueil !!! ;) ;)

Le LD n'est pas un Lego avec un mode d'emploi ! Mécanique ancienne, conception de l'époque, mais ayant rendu service à beaucoup de personnes comme moyen de transport unique ….

ça s'entretenait comme une 4 CV ..... vidanges.. graissages ... réglage allumage .. une vidange tout les 3000 … un rupteur .. un condensateur ;.. une bonne oreille pour régler la richesse sur le carbu … une pompe à graisse, des pneus à la pression, des garnitures de frein en état …..
On s'en occupait!! On bricolait la mécanique aussi .
Le LD, c'était pareil.. et ça l'est toujours !
Il y a des moments où "le bon sens" remplace le savoir d'un pro !

J'ai cassé une barre de torsion sur un méchant cassis .. en LD en fin 1963 . J'ai remonté une barre neuve sans rien comprendre … sans la "tendre" ..ça n'a pas fait 10 km et j'ai demandé conseil !! le scoot trainait par terre !!!!

Répondre