Bruit de ressort qui saute au demontage de la roue arriere

James.High

Re: Bruit de ressort qui saute au demontage de la roue arriere

Messagepar James.High » lun. 22 mai 2017 17:48

Beau! Image
Il tourne bien?
Essayes de te trouver quelques vieux décalcos de marques/pubs, de ville ou de pin-up (Mais des vrais d'époques un peu jauni et de préférence pas des repros) et puis quelques accessoires pas cher ou des repros de belle facture.
Mais y a rien de nécessaire et il est déjà très beau comme ça.
Les flasques de tambour de roue et tout ce qui est en alu peut se polir jusqu'à obtenir un lustre proche d'un chrome.
Toutes proportions gardées bien entendu, mais ça peut blinquer comme les casseroles en cuivre de Mémé les parties en alu à commencer par les poignées de freins et la commande de vitesse...

Aladin

Messagepar Aladin » mar. 23 mai 2017 06:44

Merci
Oui, il tourne super bien.
Mais j'ai prévu de le passer en 150cc et carbu "moderne"
j'ai déjà un cylindre jupe épaisse.
Ce n'est pas pour rouler plus vite, mais pour le rendre plus confortable, sans le gouffre entre la 2 et la 3

James.High

Messagepar James.High » mar. 23 mai 2017 10:13

Perso, je garderai le Zenith en changeant les gicleurs qui sont un peu plus gros pour rester dans l'esprit d'époque.
Les carbus modernes sur LD j'en entends parfois du bien, parfois du mal...

Tu veux pas essayer de trouver un vrai 150cc (cylindre, culasse, pipe d'admission marqué 150cc)
J'ai mis plusieurs années et j'ai fini par composer un haut-moteur en parfait état.

La pipe d'admission 125cc se transforme facilement en 150cc, c'est de l'alu et avec une Dremel ou une lime douce ça va bien.
Par contre le cylindre 150cc a des diagrammes un peu différents et surtout une culasse qui a une plus grosse chambre de combustion.
Bien entendu que réaléser un 125cc en 150cc donnera un plus. C'est évident!
Mais pas dit qu'il y ait le même couple qu'avec un vrai haut moteur 150cc.
Sur le plat il n'y a pas de grosse différence entre un 125cc pipe fonte et un 150cc.
Par contre dans les montées, tu vois directement la différence et c'est impressionnant.
Ils étaient à 3 sur le 150cc avec un petit devant le pilote avec un siège spécial, nous a deux sur un 125cc et j'étais obligé de faire hurler le moteur en 2ème pour ne pas être trop distancé. J'ai cru que mon moteur allait exploser entre mes jambes tellement je tartinais dessus. C'était en été avec une bonne chaleur et heureusement que mes niveaux étaient bien fait avec un bon mélange 2T de qualité. On avait dû faire facile dans les 180km en tout et mon moteur était d'origine, avec ses joints spis de 56. :oops:
A un moment j'ai eu un soucis d'un carbu qui m'a forcé à l'arrêt et l'essence du réservoir bouillait tellement ça chauffait en-dessous. Comme le LD ne monte pas très haut dans les tours ça tient pas mal, mais on aurait dit un chat qu'on ébouillante. Je pense que le gars a cherché à faire péter mon moteur avec un spis qui fini par exploser sous la pression et la chaleur car après 60 ans ils sont plus aussi élastique, mais ils ont tous étonnement bien tenu au grand désespoir de mon tortionnaire. Au final, je pense que j'étais plus flippé que mon scoot. C'est surtout d'entendre l'essence bouillonner qui m'a foutu les chocottes, le réservoir était bien chaud mais ça peut aussi être une remonter d'air par la durite qui fasse ce bruit avec des histoires de pression/dépression. J'ai remis ensuite mon bouchon pas vissé à fond pour augmenter la mise à l'air.

Je n'ai jamais eu l'occasion de faire la même expérience sur route avec un 125cc réalésé en 150cc.
Comme je n'ai pas pu comparer, je ne peux pas en parler.
Mais entre 125cc et 150cc pipe fonte avec carbu Zenith 20mm et allumage à rupteur la différence est significative dans les côtes. Mon allumage était d'époque et non refait aussi.

Si je dis pas de conneries ces moteurs ont été conçu par les ingénieurs pour tourner avec des 150cc.
On est descendu en 125cc pour des histoires de législations qui se sont compliqués entre 1955 et 1960.

Si ça t'intéresse j'ai un vrai haut moteur 150cc complet (hors piston) mais je ne le donne pas! :cry:
Comme j'ai vendu mon LD et que ça se monte pas sur du modèle C, ni sur du LI ça ne pourra pas aider les scooters qu'il me reste. De ce que je me souvienne tout est en parfait état. Il n'y a aucune ailettes de cassées (culasse/cylindre), y a pas coups sur la pipe alu ou de trace de pince. L'état de surface de la culasse et surtout du fût de cylindre sont nickel-chrome sans aucune rayure (même petite!). Un coup de papier de verre à l'eau en croisant ou de honoir ou même de rien du tout.
Bref j'ai un haut-moteur complet en parfait état que j'ai réussi à réunir petit à petit au fil des années et que je peux vendre.
Le chose la plus compliqué pour moi sera de remettre la main sur ces 3 éléments. :oops: :lol:

James.High

Messagepar James.High » mar. 23 mai 2017 10:42

J'ai trouvé des photos du cylindre.
Ouais il y a quelques rayures surfacique qui apparaissent sur le haut, mais rien de grave.
Je m'endors pas avec ce cylindre à côté de moi toutes les nuits.
C'était surtout pour bien montré que les lumières sont bien celle d'un 150cc et que c'est pas un 125cc réalésé que j'essayerai de refourguer.

Image

Image

Image

En fait quand je vois comment il est trop beau, ça ne me donne plus envie de le vendre. :?
Faudrait que je remette la main sur la pipe 150cc et la culasse pour composer une jolie nature morte.
Les 3 pièces sont dans un état irréprochable, je me demande même si le cylindre 150cc c'est pas du neuf de stock vu l'état de la surface.

cosi

Messagepar cosi » mar. 23 mai 2017 14:20

un peu griffé quand même :lol:

Aladin

Messagepar Aladin » mar. 23 mai 2017 16:45

@James.high
Ca peut m interesser...
Combien vends tu l ensemble ?
En MP si tu preferes

James.High

Messagepar James.High » mar. 23 mai 2017 17:28

cosi a écrit :un peu griffé quand même :lol:

Si je le montre en contre jour c'est pour qu'on voit le voit parfaitement!
Et bien montrer que je ne cache rien, sinon je ne montrerai pas la photo. :P
C'est de la micro rayure, on voit qu'il n'a jamais été utilisé il n'y a aucune de calamine dans les lumières et sortie de pot.
Quand un cylindre a servi l'état de surface de son fût se colorise parce qu'il a chauffé. (Je crois...du moins ceux que j'ai vu)
Donc celui là avec un coup de papier de verre ou même sans sera rôdé très rapidement.
Ou encore mieux un coup de honoir, voir même un cote supérieur.

C'est de nouveau je montre la lune, mais tu regardes le doigt.

C'est quoi le plus important?
Un vrai cylindre 150cc qui est quasi introuvable, non?
Là dessus, on va me répondre on en a plein sur l'étagère des cylindres 150cc...
Si il y avait des rayures importante je dirais qu'il est nécessaire de le passer en cote supérieur ce qui est d'ailleurs possible...
Ces micros rayures proviennent des raccords des segments parce qu'ils avaient peut-être trop de jeu à la coupe et qu'on a pas mis un petit coup de lime douce avant de les monter
Si ces micros rayures qu'on ne sent pas ni doigt, ni à l'ongle démarre par le bas de jupe, ne sont que d'un côté et ne dépassent pas les lumières.
C'est qu'on a fait rentrer un piston segmenté dedans.

Toi qui est pourtant un pape de la mécanique, tu vas dire que des micros rayures qui se trouvent entre le bas des lumières et la jupe ont une incidence dans le fonctionnement?
Il n'y a pas une histoire de rodage de 1000km sur un cylindre en fonte?
Rodage durant lequel on dit que l'on libère le piston/cylindre et il est vrai que si on fait bien son rodage on sent qu'on prend un peu plus de patate plutôt une montée dans les tours qui est plus franche?
Tu as déjà comment un segment est coupant quand il est neuf afin de raboter le fût et de s'installer correctement pour se mettre en place
Puisque ce cylindre est foutu je viens de la casser au marteau pour aller le vendre au poids.
J'en trouverai bien un autre de cylindre de LD 150cc en meilleur état, y en a de partout.

Au fait un cylindre avec un bout de jupe cassé ça empêche bien le piston de parcourir sa course, non?

James.High

Messagepar James.High » mar. 23 mai 2017 19:25

Aladin a écrit :@James.high
Ca peut m interesser...
Combien vends tu l ensemble ?
En MP si tu preferes

150€ la pipe d'admission marqué 150cc
200€ la vraie culasse 150cc
300€ le cylindre New Old Stock

Ce qui fait un total de 650€

Tu es inscrit au club?
Passons en MP pour le règlement. ;)

cosi

Messagepar cosi » mer. 24 mai 2017 05:21

ho put j'aurai mieux fait de me mordre les doigts :lol:

Polo

Messagepar Polo » mer. 24 mai 2017 06:30

cosi a écrit :un peu griffé quand même :lol:

"M'enfin" Cosi, ce ne sont pas des griffures, se sont de simple vue de l'esprit, un concept...

Un bon coup de râpe à bois et on retrouve vite l'effet miroir attendu :lol:
Modifié en dernier par Polo le mer. 24 mai 2017 09:35, modifié 1 fois.

Retourner vers « Chassis LD et pré LD »