axe de moyeu avant

almont

Re: axe de moyeu avant

Messagepar almont » dim. 18 juin 2017 07:26

Exact !!!
J'ai aussi meulé l'alu, pour remettre les plaquettes en acier qui supportent mieux l'écrasement de l'excentrique !
Le ressort..bien assez tendu reprend sa place !!

et j'ai détalonné es garnitures !!

garnitures.jpg
garnitures.jpg (55.49 Kio) Vu 987 fois
... Je partage ce que je sais.... je demande quand je ne sais pas, et je me documente

James.High

Messagepar James.High » dim. 18 juin 2017 07:35

pa[quote]nicaut a écrit :Bonjour
Pour un béotien comme moi pouvez vous me dire ce que vous appelez "talonner".
Merci

Bonjour,

Je parle bien de "talonner" et le terme est juste.
On dit qu"une fourche ou des amortisseurs talonnent quand ils arrivent en butées.
Que ça tape, quoi Et suite au choc en fonction de l'état du revêtement le pneu AV peut glisser.
Et puis quand la fourche avant plonge complètement au moindre coup de frein et que ça fait un bruit de tôle qui cogne c'est désagréable.
Mais comme j'avais pas envie de les changer, car faut se fabriquer ou acheter un outil spécial pour compresser les ressorts, j'ai composé avec en freinant moins fort de l'avant...

Il existe deux configurations majeures de ressorts :

Ressorts de fourche

A. Ressort à pas constant:
Flexibilité continue, en cas de choc il encaisse les chocs de faible amplitude, mais il arrive rapidement en butée. On dit alors qu'il "talonne".

B. Ressort à pas progressif:
Ce ressort est conçu comme si on avait empilé plusieurs ressorts de duretés différentes. Ce qui permet à chaque section du ressort de jouer un rôle différent en compression, en fonction de la force du choc reçu.
(Les ressorts de fourche de LI jaune qu'une personne a monté récemment et qui se renseignait sur le sens de montage sont à pas progressif)

Image

Pour les LD, je ne sais pas ce qu'il existe exactement comme nouveaux ressorts. Je crois avoir entendu que le tarage des repros était plus dur.
Possible aussi qu'on puisse bidouiller avec des ressorts de LI en les coupant plus court?

almont

Messagepar almont » dim. 18 juin 2017 08:56

On est passés des garnitures de freins, aux ressorts de suspension à pas progressifs ....
C'était quoi la question ?..... :lol: :lol:
... Je partage ce que je sais.... je demande quand je ne sais pas, et je me documente

James.High

Messagepar James.High » dim. 18 juin 2017 09:38

Est-ce que tu lis assez ce que les gens écrivent/demandent?

Ça fait longtemps que Syleud a rentré ses garnitures.

syleud a écrit :lime, étau, craie, monter, démonter, monter, etc...ouf ça passe ! Mais problème, après remontage,autant ça tournait impec avant de remplacer les roulements autant maintenant ce n'est plus le cas :x
Je perds patience...

Quand à Panicault, je ne sais plus si c'est dans ce sujet que j'ai parlé du talonnage de la fourche avant.
Mais comme il posait la question ici, que scoot10 ne connait pas ce terme, etc
Il était plus simple de lui répondre ici...

La question c'était ça :

panicaut a écrit :Bonjour
Merci

Voili, voilou.
Je croyais que tu ne voyais plus mes messages?

Henri-47

Messagepar Henri-47 » dim. 18 juin 2017 10:20

almont a écrit :On est passés des garnitures de freins, aux ressorts de suspension à pas progressifs ....
C'était quoi la question ?..... :lol: :lol:

T'as raison.... Panicaut a demandé ce que voulais dire "talonné" parce que Langlet avait juste avant utilisé ce terme en parlant des garnitures. Il aurait en fait du parler de "détalonner", dont la signification a été extrêmement bien expliquée par scoot10.
Mr "Jesétou" reste fidèle a lui même...

James.High

Messagepar James.High » dim. 18 juin 2017 10:38

Mais qu'est ce que vous êtes triste!
On a parlé de talonnage, non?

Après si il faut interpréter qu'on a voulu dire détalonner mais qu'on a dit talonner en se trompant ça devient compliquer.
Et du coup je me suis moi même embrouillé avec ce que scoot10 disait et qui est juste.
Ces derniers jours on a parlé de talonnage avec Juju du 27 et l'autre personne qui refait un SX200.
Quand je lis ça :
panicaut a écrit :Bonjour
Merci

Je réponds sur le terme "talonnage"

Des amortisseurs talonnent et on détalonne des garnitures de freins.
On détalonne en limant les 2 extrémités des garnitures en créant un angle afin que le rodage se fasse plus rapidement.
Mais on peut s'en passer et ça mettra un peu plus de temps à se faire.

Le plus important c'est que les mâchoires rentrent dans le tambour et ça c'est fait depuis un moment.
Maintenant Syleud a un soucis avec ses roulements ou son montage, c'est ça qui est important pas le reste...
Si vous voulez l'aider pour que se roue tourne librement sur ses roulements je ne suis pas certain que ce soit en dissertant sur ce qu'est le talonnage et le détalonnage.

C'est le sujet de qui ici Syleud, non?
Vous comprenez que vous êtes en train de pourrir ce sujet comme ça a été fait chez Juju du 27?
Vous venez dans un sujet et vous commencez à taper la discussion entre vous sur ceci, cela, celui-là.
Dans le sujet de Syleud, je m'adresse à Syleud en répondant à ses questions, je viens pas taper le carton avec Pierre, Paul, Jacques pour parler de ce que racontent les forumeurs.
Petit à petit je comprends pourquoi certains Lambrettistes qui intervenaient ici et que je reconnais comme étant des bons on jeté l'éponge.

langlet

Messagepar langlet » dim. 18 juin 2017 12:00

Super comme forum ,pour donner un coup de meule sur deux garnitures et sur l'attaque ,des pages et des pages.
Tu me l'amène je te le remonte en 5 minutes .
A+

Henri-47

Messagepar Henri-47 » dim. 18 juin 2017 12:55

Pour rester dans le sujet et éviter de raconter n'importe quoi, je voudrai préciser que le detalonnage des garnitures ne sert pas a les roder et n'est pas optionnel. Il a pour but d’éviter qu'elles "n'engagent" lors du serrage du frein, au risque de bloquer la roue.

Concernant ton problème sysleud il faudrait que tu clarifies un peu:
syleud a écrit :Mais problème, après remontage,autant ça tournait impec avant de remplacer les roulements autant maintenant ce n'est plus le cas. Je perds patience...

Est ce la roue qui tourne mal et... mal comment?
Est ce que le pb est apparu avec les nouveaux rlmts, avant et/ou après le montage des garnitures ?
-Note que les tambours ont un légère ovalisation et que, si les garnitures sont ajustées très juste elles peuvent- toucher par moment...

James.High

Messagepar James.High » dim. 18 juin 2017 13:02

langlet a écrit :Super comme forum ,pour donner un coup de meule sur deux garnitures et sur l'attaque ,des pages et des pages.
Tu me l'amène je te le remonte en 5 minutes .
A+

Tu te fous de la gueule de qui?
Voilà ce que tu lui écris à Syleud :

langlet a écrit :Le roi de la peinture ,encore un qui peint tout ,même les filetages .
Pour l'axe pourquoi poser la question ,voir le schéma .
A+

James.High

Messagepar James.High » dim. 18 juin 2017 13:04

Henri-47 a écrit :Pour rester dans le sujet et éviter de raconter n'importe quoi, je voudrai préciser que le detalonnage des garnitures ne sert pas a les roder et n'est pas optionnel. Il a pour but d’éviter qu'elles "n'engagent" lors du serrage du frein, au risque de bloquer la roue.

Concernant ton problème sysleud il faudrait que tu clarifies un peu:
syleud a écrit :Mais problème, après remontage,autant ça tournait impec avant de remplacer les roulements autant maintenant ce n'est plus le cas. Je perds patience...

Est ce la roue qui tourne mal et... mal comment?
Est ce que le pb est apparu avec les nouveaux rlmts, avant et/ou après le montage des garnitures ?
-Note que les tambours ont un légère ovalisation et que, si les garnitures sont ajustées très juste elles peuvent- toucher par moment...

Et toi aussi, vient pas la ramener maintenant en voulant jouer au sauveur.

Retourner vers « Chassis LD et pré LD »