axe de moyeu avant

panicaut

Re: axe de moyeu avant

Messagepar panicaut » dim. 18 juin 2017 16:56

Je parlais bien par rapport aux mâchoires de frein. Ayant eu des difficultés en remontant les miennes j'ai supprimer les petites plaquettes en acier. Je n'ai pas osé meuler les mâchoires. C'est pour ça que je posais la question de "talonner" qui en fait est "détalonner". Du coup je vais redémonter mes freins pour remettre mes plaquettes.
Merci à tous.

Henri-47

Messagepar Henri-47 » dim. 18 juin 2017 17:12

Oui, il faut remonter les plaquettes en acier. Ce sont des plaquettes d'usure, sans elles c'est l'aluminium des mâchoires qui va s'user au contact de la came.

James.High

Messagepar James.High » dim. 18 juin 2017 17:24

panicaut a écrit :Je parlais bien par rapport aux mâchoires de frein. Ayant eu des difficultés en remontant les miennes j'ai supprimer les petites plaquettes en acier. Je n'ai pas osé meuler les mâchoires. C'est pour ça que je posais la question de "talonner" qui en fait est "détalonner". Du coup je vais redémonter mes freins pour remettre mes plaquettes.
Merci à tous.

Ah non c'est pas bon du tout ça! J'ai voulu faire comme toi, mais on m'a vivement déconseillé de le faire.
Les plaquettes en acier permettent que la came de commande glisse bien. D'ailleurs au passage il faut mettre de la graisse sur la came!
Et faut pas avoir peur que ça parte dans le tambour! Faut pas en mettre 50gr non plus! Mais faut que cette pièce soit graissé.

A l'époque où j'ai fait mes freins, il y avait des gens qui me disaient de limer les garnitures pour que ça rentre et d'autre qui me disaient de limer direct les mâchoires.
Partant du principe que les mâchoires sont conçues pour subir avec leurs ressorts un écartement X et qu'en venant limer les parties métalliques j'allais perturber ce réglage, j'ai préféré suivre le conseil des anciens et attaquer un peu la garniture.
Ne pas toucher au mécanisme me semblait plus judicieux.

Henri-47

Messagepar Henri-47 » dim. 18 juin 2017 17:44

Non James les plaquettes d'acier ne sont pas faites pour que ça glisse.. ce qui fait glisser c'est la vaseline.

Les plaquettes en acier comme je l'ai indiqué avant que tu interviennes sont des pièces d'usure ou "martyre". Sans elles, au bout de quelques freinage, les mâchoires seraient bouffées sous l'effet conjugué de la came et du ressort de rappel
Modifié en dernier par Henri-47 le dim. 18 juin 2017 20:03, modifié 2 fois.

almont

Messagepar almont » dim. 18 juin 2017 19:23

Henri-47 a écrit :Non James les plaquettes d'acier ne sont pas faites pour que ça glisse.. ce qui fait glisser c'est la vaseline.

Les plaquettes en acier comme je l'ai indiqué avant que tu interviennes sont des pièces d'usure ou "martyre". Sans elles, au bout de quelques freinage, les mâchoires seraient bouffées sous l'effet conjugué de la came et du ressort de rappel

D'accord !
le premier montage que j'ai effectué pour1500 km environ, ne possédait pas les plaquettes d'appui.
puis .. j'ai démonté pour mettre des roulements étanches graissés à vie ....
Au remontage, j'ai constaté que l'excentrique avait entamé l'alu des faces d'appui...

J'ai donc meulé ces faces d'appui et remonté les plaquettes jusque là gardées au frais.

Elles ne sont pas là pour que ça glisse mieux.. compte-tenu de la distance de glissement, inférieure à 0,5mm en utilisation... et l'effort exercé.
... Je partage ce que je sais.... je demande quand je ne sais pas, et je me documente

almont

Messagepar almont » lun. 19 juin 2017 10:03

almont a écrit :Au remontage, j'ai constaté que l'excentrique avait entamé l'alu des faces d'appui...

james_high a écrit :Merde alors! Ca frotte? Quand ça frotte c'est que ça glisse pas, non? T'en penses quoi Henri IV du 7? Vaseline?
Et heu... l'alliage qui constitue le corps des mâchoires (j'ose plus dire l'âme maintenant) c'est vraiment de l'alu?|/quote]

almont a écrit :J'ai donc meulé ces faces d'appui et remonté les plaquettes jusque là gardées au frais.
Elles ne sont pas là pour que ça glisse mieux.. compte-tenu de la distance de glissement, inférieure à 0,5mm en utilisation... et l'effort exercé.

james_high a écrit :Elle veut exprimer quoi cette phrase très technique? (Je précise qu'il s'agit des plaquettes que j'appelle semelles ou talons)
Moi dans ma petite tête, on a des mâchoires qui vont prendre appui dans un tambour tout rond et dont l'arc est calculé pour cela. Si tu viens retirer de la matière sur les mâchoires de chaque côté de la came, l'arc que forme les mâchoires avec les garnitures par dessus ne s'appliquera plus de façon uniforme sur le tambour.?

Tu le fais exprès ?
On remplace l'épaisseur d'alu enlevée, par une plaque d'acier de même épaisseur. Ca change quoi au niveau du tambour ?
pour écrouir l'alu il n'y a pas besoin de glisser.... il suffit d'appuyer. Quel effet produit un coup de marteau ? et même si c'est un alliage d'alu ?
Le ressort de rappel des mâchoires c'est peanuts en regard de la force exercée par l'excentrique quand tu freines.

Ici, il faut arrêter de supposer. La phrase que tu as lue et considéré comme très technique, confirme que tu ne sais rien.
... Je partage ce que je sais.... je demande quand je ne sais pas, et je me documente

James.High

Messagepar James.High » lun. 19 juin 2017 10:29

almont a écrit :Tu le fais exprès ?
On remplace l'épaisseur d'alu enlevée, par une plaque d'acier de même épaisseur. Ca change quoi au niveau du tambour ?
pour écrouir l'alu il n'y a pas besoin de glisser.... il suffit d'appuyer. Quel effet produit un coup de marteau ? et même si c'est un alliage d'alu ?
Le ressort de rappel des mâchoires c'est peanuts en regard de la force exercée par l'excentrique quand tu freines.

Ici, il faut arrêter de supposer. La phrase que tu as lue et considéré comme très technique, confirme que tu ne sais rien.

Effectivement quand je lis ça j'avoue que j'ai du mal à suivre : "Elles ne sont pas là pour que ça glisse mieux.. compte-tenu de la distance de glissement, inférieure à 0,5mm en utilisation"

Ça glisse, ça glisse pas, ça glisse sur une distance. Une distance de glissement pour une came c'est énorme!

D'abord il n'y a pas d'excentrique sur un frein AV de Lambretta LD, il y a une came qui pousse sur les mâchoires et qui est centré.
Si tu viens limer ou meuler tes mâchoires et tu vas les regarnir avec les semelles en acier qu'il y a dans le kit comme tu le montres sur ton image
Tu ne vas pas rattraper le jeu que tu as créé, donc tu modifies beaucoup de paramètres en venant réduire les mâchoires
Fais ce que tu veux sur ton scooter, mais évites ce genre de bricolage aux LDistes.
Les mâchoires ont un axe et un arc qui est calculé pour le tambour.
Toi tu viens modifier tout ces rapports en meulant les mâchoires.

Ah y a mon grand poto Polo qui vient de débarquer.
On en est à la 5ème page alors que Syleud a résolu son soucis depuis samedi soir à la page 2, je le rappelle. :P
On est quel jour 3 pages plus loin? :mrgreen:

almont

Messagepar almont » lun. 19 juin 2017 12:57

James.High a écrit : Tu ne vas pas rattraper le jeu que tu as créé, donc tu modifies beaucoup de paramètres en venant réduire les mâchoires
Fais ce que tu veux sur ton scooter, mais évites ce genre de bricolage aux LDistes.
Les mâchoires ont un axe et un arc qui est calculé pour le tambour.
Toi tu viens modifier tout ces rapports en meulant les mâchoires

Au cas où tu aurais mal compris .... on a juste modifié les faces d'appui des mâchoires en les durcissant.
La géométrie de l'arrondi de la garniture qui colle au tambour .... inchangée .
Le jeu .. à quoi sert la fameuse came double, (sans jouer sur le mots).. que l'on règle en tendant le câble (à l'avant comme à l'arrière)
et si les garnitures n'épousent pas bien le diamètre du tambour, c'est une mauvaise fabrication, pour laquelle certains membres du forum on fabriqué un montage adaptable sur un tour, pour les rectifier de manière bien concentrique... puis que les mâchoires ne sont pas "flottantes", mais articulées sur un axe fixe. Si le trou de 12 dans les mâchoires n'est pas à sa place ...... inutile de rectifier le tambour !!!

je vais maintenant m'occuper de l'influence des rayons gamma sur la copulation des crevettes grises. :lol: :lol: :lol: :lol:

almont

Messagepar almont » lun. 19 juin 2017 14:35

Si tu n'en remettais pas une couche à chaque fois pour faire croire que tu sais ..... on n'en serait pas à 5 pages!
Donc, les garnitures n'ont pas leurs plaquettes d'appui montées lors de l'achat....
http://www.scoots-toujours.com/PBSCProd ... D=11545176
Il y a les mêmes chez Casa .

Henri-47

Messagepar Henri-47 » lun. 19 juin 2017 18:17

Sysleud,
Contrairement a ce qu'il a écrit, les écrous 17 de la planche Xbis ("écrous de blocage des roulements") doivent être bloqués.

Leur serrage n'affecte en rien le bon fonctionnement des roulements.
Comme on peut le voir sur la photo l'effort du au serrage des écrous "17" passe par les bagues intérieures uniquement.
Image

- Le tambour est a droite sur la photo, ainsi que la partie filetée la plus longue de l'axe.
- Le moyeu est positionné sur l'axe par la cage extérieure du roulement de gauche (entre bossage et circlips)
- Les rondelles de calage sont absentes sur la photo
- si l'axe est mal "centré" on peut le centrer en dévissant l’écrou d'un cote et en le serrant de l'autre

Il n'y a aucune raison pour que les roulements tournent mal, a moins qu'ils aient été abimés lors du montage (les roulements de mauvaise qualité sont très sensibles au mauvais traitement).

Si tu as besoin d'un complément d'info, passe en MP car je n'interviendrai plus sur le forum

Retourner vers « Chassis LD et pré LD »