Identification 125LD

FR58
Messages : 303
Enregistré le : jeu. 24 mars 2016 17:45

Re: Identification 125LD

Messagepar FR58 » mer. 19 juil. 2017 21:37

Oui, c'est bien le numéro de châssis qu'il faut mentionner.
Il semblerait que la ffve demande depuis peu le numéro du moteur.
Si c'est le cas tu le mets aussi.
Caisse à outils et mains dans la graisse 7j / 7 ;)

olive81
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 19:22
Localisation : Sud Tarn

Re: Identification 125LD

Messagepar olive81 » jeu. 20 juil. 2017 06:43

Merci ! :D

mcdouve
Messages : 296
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 07:49

Re: Identification 125LD

Messagepar mcdouve » jeu. 20 juil. 2017 06:48

DSCN1249.JPG
DSCN1249.JPG (121.27 Kio) Vu 1617 fois
oui t"as raison fr58 les deux étoiles sont aussi sur les modéles italiens c'est ça qui m'a mis en erreur de plus je ne savais pas la signification de "sit" alors que sur un carter italien il y a le logo " innocenti", pour le pont ar dans mes cadavres de moteur j'en ai trouvé un avec le bouchon de remplissage du renvoi positionné en biais preuve que ce montage a bien existé mais c'est une rareté.
Fichiers joints
DSCN1250.JPG
DSCN1250.JPG (121.96 Kio) Vu 1617 fois

olive81
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 19:22
Localisation : Sud Tarn

Re: Identification 125LD

Messagepar olive81 » jeu. 20 juil. 2017 06:58

Merci encore !

FR58
Messages : 303
Enregistré le : jeu. 24 mars 2016 17:45

Re: Identification 125LD

Messagepar FR58 » jeu. 20 juil. 2017 09:10

mcdouve a écrit :DSCN1249.JPGoui t"as raison fr58 les deux étoiles sont aussi sur les modéles italiens c'est ça qui m'a mis en erreur de plus je ne savais pas la signification de "sit" alors que sur un carter italien il y a le logo " innocenti", pour le pont ar dans mes cadavres de moteur j'en ai trouvé un avec le bouchon de remplissage du renvoi positionné en biais preuve que ce montage a bien existé mais c'est une rareté.

Comme quoi on en apprend tous les jours ;)
Pour ma part , malgré le nombre de moteurs passé chez moi ,
je ne connaissais pas ce montage .Là tu m'en bouche un coin !
Caisse à outils et mains dans la graisse 7j / 7 ;)

mcdouve
Messages : 296
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 07:49

Re: Identification 125LD

Messagepar mcdouve » jeu. 20 juil. 2017 10:13

oui c'est le seul avec ce montage que j'ai jamais vu je ne me souviens plus si c'était sur un français ou un italien.

olive81
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 19:22
Localisation : Sud Tarn

Re: Identification 125LD

Messagepar olive81 » jeu. 20 juil. 2017 11:37

Et comme par hasard, il faut que ça tombe sur moi ! :roll:
On est donc en présence d'une rareté !
Moi qui n'est pas d'expérience sur ces machines, je ne ferais pas avancer les recherches ( ce que je peux confirmer c'est que je connais son historique depuis les années 1970 pas avant) et si vous qui êtes expert n'en n'avez jamais vu alors là.....
Je suis donc preneur de toutes vos hypothèses.
Merci !

tox
Messages : 133
Enregistré le : jeu. 24 mars 2016 20:16

Re: Identification 125LD

Messagepar tox » dim. 23 juil. 2017 10:12

Sur le BS N°22 il est question de 1955 et de numéro châssis 32032. Il évoque aussi la question de la bielle renforcée. Peut être est-ce aussi un autre moyen pour avoir une date...

Avatar du membre
almont
Messages : 1121
Enregistré le : lun. 15 août 2016 08:23
Localisation : pointe sud du 93

Re: Identification 125LD

Messagepar almont » dim. 23 juil. 2017 14:48

Le jour de la sortie d'usine, il y avait sûrement un lien entre le n° de châssis et le numéro de moteur. (du moins sur les registres)
Comme le n° de moteur ne figure pas sur la carte-grise .... on pouvait le changer sans autre formalité.
Il est sûr que le bloc moteur a été coulé en fin 54, le 323° jour... vendredi 19 novembre.
Mais déjà à cette date, les transmissions du modèle 54 étaient équipées depuis 1 an minimum d'un reniflard centré et vertical, et d'un bouchon de niveau juste derrière le prise de compteur.

les modèles de 55, sont apparus au salon de l'auto en octobre 1954 ... comme à l'usage, en attendant la présentation des 56 au salon de fin 55.
Pour exemple, (6 mois plus tard), je possède sur une étagère, un bloc complet marqué 173 -55.... (juin 1955)... c'est un pipe alu 56 !!
Il y a dû y avoir un schmilblic avec la transmission sur ton moteur......
En d'autres termes, le bloc-vilebrequin -embrayage- allumage devait être monté à l'origine sur un 55....Mais la transmission est pour moi assez surprenante !

Plus de détails sur le châssis ? position des commandes de starter et de robinet d'essence ?

Le plus important est de remonter comme il faut, les engrenages coniques avec le bon jeu de fonctionnement .....

049b.jpg
049b.jpg (109.03 Kio) Vu 1566 fois


Mais.. pour la FFVE, si tu indiques 54, la carte grise sera datée du 1er janvier 1954 !!
si tu dis 55, ce sera le 1er janvier 1955 ...Pourtant le 1er janvier est férié depuis longtemps !!
Et "véhicule de collection" sera mentionné en toutes lettres.

Je reprends...

d'après les statistiques de production des Lambretta à Troyes, le n° du châssis correspondrait à une fabrication en 1955, si le 1er Lambretta portait le n° 00001...

il faut additionner le nombre de LD produits chaque année: 5870 + 20325 + 34475 = début de prod en 1955.....

011.jpg
011.jpg (77.14 Kio) Vu 1500 fois
... Je partage ce que je sais.... je demande quand je ne sais pas, et je me documente

olive81
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 19:22
Localisation : Sud Tarn

Re: Identification 125LD

Messagepar olive81 » mar. 25 juil. 2017 15:48

Bonjour,
Merci amont pour cette information mais si je comprends bien 5870+20325+34475 = 60670 unités de produites fin 1954. Comme le mien est au n° 60309, c'est donc un fin 1954 puisque antérieur à 60670 et non un 1955 comme tu as pu noter.
Tu confirmes ?
Merci ! :shock:


Retourner vers « Chassis LD et pré LD »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité